L’argent est l’un des plus grands obstacles à surmonter quand on parle d’approche minimaliste et de se débarrasser des biens. Ce n’est pas tant que le fait de ‘simplifier’ coûte de l’argent; c’est plutôt que l’idée de tout l’argent dépensé pour des «choses» dont vous n’aviez peut-être pas besoin (maintenant).
Approche minimaliste et liberté financière
Intégrer le minimalisme dans sa vie est une grande expérience révélatrice, de celles qui amènent les gens à se détacher de choses dont ils n’ont pas vraiment besoin. Surtout quand ils ont l’impression de ne pas devoir «jeter tout cet argent par les fenêtres». Pour le dire franchement, l’argent a déjà été dépensé, il est donc parti et il est un peu tard pour commencer à y penser. Vous l’avez déjà «jeté»!
Cependant, prendre la décision de passer à une vie minimaliste doit être une situation gagnant-gagnant. Au fur et à mesure que vous commencez à mettre de l’ordre de votre vie (et que vous n’oubliez pas de planifier pour ne pas acheter davantage de «choses» à moins que cela ne soit absolument nécessaire); Vous serez davantage conscients de vos dépenses, de votre manière de consommer, et vous aurez ainsi l’occasion de significativement réduire vos dettes, ce qui est toujours une bonne chose.
Pensez à la liberté financière dont votre famille et vos collaborateurs peuvent profiter en sachant que vous réduisez vos dettes en faisant attention à vos dépenses. Si vous ne savez pas ce que c’est, le concept de liberté financière est très bien expliqué dans un livre du célèbre Tony Robbins que vous pouvez retrouver ICI)
L’impact d’une approche minimaliste sur son entourage
Lorsque vous commencez à dire NON aux choses que vous ne voulez pas faire ou à celles qui ne nourrissent pas vos passions dans la vie, vous trouvez le temps de faire les choses qui sont plus significatives et importantes pour vous. On pensera par exemple à passer du temps en famille ou faire du bénévolat. Pour certains, le changement sera très visible voire même vous aurez un déclic, une prise de conscience. Votre famille par exemple pourra pleinement profiter de votre présence au lieu de vous avoir à moitié car connecté à votre téléphone.
C’est aussi ça d’introduire une approche minimaliste dans sa vie. De la même manière, si vous faites du bénévolat, les bénéficiaires profiteront entièrement de tout moment que vous pourrez leur accorder.
Je pense notamment en écrivant ces mots aux supers bénévoles de l’association independant.co . Ils font un travail IMMENSE en cette période complexe de crise. Ils sont présents, empathiques et pleinement dans leur relation d’écoute à l’Autre.
Pensez maintenant à l’impact que vos dons physiques auront sur d’autres personnes. Nous parlons de ceux de votre communauté locale, ou même de votre cercle proche qui ont moins de chance; qui pourraient grandement bénéficier des choses qui ne vous sont plus utiles dans votre vie.
Pensez à la façon dont un sac de vêtements ou une boîte de livres pourrait être une bénédiction pour quelqu’un d’autre. Alors que vous commencez à désencombrer et à vous défaire de tous ces biens matériels qui ne vous servent plus ni à votre nouveau style de vie; faites des dons à un refuge pour femmes, un refuge pour sans-abri ou une fondation qui aide les personnes dans le besoin.
Vous pouvez même vérifier auprès d’un lieu de culte local et savoir s’ils ont connaissance de besoins éventuels dans le quartier. Présentez votre démarche et demandez s’il est possible de faire un don ou de déposer des choses pour ceux qui en ont le plus besoin. Faites bien attention bien entendu à ce que ce que vous transmettez au autres soit toujours en bon état.
Petits pas après petits pas…
Si vous avez du mal à faire le tri et que vous avez le sentiment de vouloir vous accrocher à tout, commencez petit. Dans une approche minimaliste, vous n’avez pas à vous débarrasser de chaque bien que vous possédez. Décidez plutôt de ce avec quoi vous pouvez vivre ou pas.
Par exemple, si vous parcourez votre placard et trouvez des vêtements non portés depuis longtemps, il est temps de vous en débarrasser. Vous n’en avez manifestement pas eu besoin pendant cette période.
Pensez-y aussi quand il s’agit de désencombrer votre bureau. Avez-vous un ordinateur, une imprimante ou d’autres ressources supplémentaires que vous pouvez donner? Demandez autour de vous s’il existe un centre pour personnes âgées; un organisme de formation professionnelle qui peut utiliser ces dons électroniques.
Même si votre entreprise est 100% digitale, vous pouvez désencombrer votre disque dur. Faire don d’anciennes versions de programmes de formation à une personne qui lance sa première entreprise. Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article.
Avez-vous des livres pleins la bibliothèque, mais qui ne vous servant plus que de déco? Donnez les à un nouveau propriétaire d’entreprise méritant ou organisez un concours via les réseaux sociaux pour choisir un gagnant.
Le simple fait de changer votre point de vue sur l’abandon de vos biens et de l’appréhender comme un support pour les autres aide à se sentir mieux et à déculpabiliser d’avoir ‘jeter de l’argent par les fenêtres’.
Pour certains c’est devenu quelque peu « addictif ». Ils font le tri beaucoup plus souvent, et cherchent tout le temps des choses à donner.
Et maintenant, qu’allez vous faire ?
Maintenant, que vous savez ce qu’il en est du minimalisme et de son impact dans la vie; vous savez que c’est un acte qui demande de faire attention à soi, mais aussi aux autres. Vous ne faites pas qu’améliorer votre quotidien, vous améliorez aussi celui de potentielles personnes dans le Besoin. Rien que ça c’est énorme dans une vie. C’est une situation gagnant-gagnant qui apportera à coups sur une belle énergie dans votre relation aux Autres.
De votre coté êtes vous prêt en ce début d’année à intégrer davantage le minimalisme dans votre vie ? dans votre activité professionnelle ?
Si vous n’êtes pas sur de vous engager sur le chemin du minimalisme; ce questionnaire pourra peut-être vous aider à y voir plus clair :
êtes-vous prêt à adopter le minimalisme dans votre vie et activité professionnelle ?
N’hésitez pas à nous faire un retour sur vos résultats, vos astuces pour y arriver ou même vos freins. Ce sont les réflexions communes sur le sujet qui nous permettrons d’avancer et d’être mieux. Ensemble !