Vous avez pris la décision de faire le tri, de désencombrer votre vie, Félicitations ! Plus de simplicité et de minimalisme, ne font jamais de mal. Se débarrasser des dettes contractées, abandonner les relations toxiques, ou encore ajuster sa consommation des produits du monde, tout ceci fait partie des points abordés dans le mise en place du minimalisme dans sa vie. Et vous pouvez en tirer avantage, un peu plus tous les jours. Comment ? c’est ce que nous allons explorer aujourd’hui.
En vrai, tout dépend de vous. Le minimalisme n’est ni une recette miracle, ni la solution à tous les maux de la terre. En évoquant à haute voix votre version du minimalisme, il y a des chances qu’elle soit différente de celle de vos voisins ou collègues.
Certains auront une attitude extrême à l’introduction du minimalisme dans leur vie (vendre sa voiture pour prendre davantage les transports en communs ou marcher, réduire l’utilisation de son téléphone aux fonctions de base, se retirer des réseaux sociaux…), et d’autres opteront pour une approche plus mesurée. Le dosage est donc une décision intimement personnelle.
Dans tous les cas, comme il faut bien commencer par quelque chose, il va fort à parier que votre première mission dans la pratique du minimalisme sera liée au tri. Faire du tri et mettre de l’ordre autour de soi. Parmi les raisons fards de cette action on retrouve la réduction la charge mentale et la résistance au burnout. Nous allons dans cet article explorer 3 astuces destinées à nous aider à faire nos premiers pas dans le minimalisme, sans trop de douleurs et de frustrations.
Pour désencombrer, il vous faut un plan
Vous pensez peut-être ne pas avoir besoin de plan, il suffit juste de jeter ou de se séparer de certaines choses pour effacer le désordre et libérer l’espace autour de vous. C’est probablement vrai. Cependant, si vous vous lancez dans ce domaine sans plan (ou vision à moyen long terme, et si vous ne savez pas de quoi on parle , relisez cet article ), vous vous sentirez rapidement dépassé, stressé, et très probablement épuisé.
Pour éviter cela, prenez un peu de temps pour visualiser ce que la vie minimaliste signifie pour vous. Allez-vous changer d’appartement et en prend un plus petit si vous vivez seul ? Faire le tri dans votre garde-robe ou votre ordinateur de bureau ? Dépenser moins en cadeaux de Noël et d’anniversaire cette année ?
Maintenant, transférez ce plan à votre projet. Comment pouvez-vous consolider vos processus, ou encore vos optimiser le travail de vos collaborateurs ? Comment pouvez-vous, travailler plus efficacement sans perdre du temps, de l’argent ou même des ressources?
Ces décisions et d’autres vous aideront à identifier et évaluer les éléments avec lesquels vous pouvez et ne pouvez pas vivre. Une fois que vous avez la vision / le plan en tête, vous êtes prêt à passer à l’action!
Un pas après l’autre, voilà le secret pour s’introduire au minimalisme sans être frustré
Le moyen le plus efficace de créer la confusion, et même l’épuisement professionnel (burnout) c’est de trop en faire, trop à la fois.
Un pas après l’autre, un sujet après l’autre. Commencez par la plus petite pièce du puzzle. Cela vous permettra sans doute de rapidement voir vos progrès. N’avancez pas tant que vous n’arrivez pas au bout de cette pièce.
Comment exactement mettez-vous de l’ordre autour de vous ?
Là aussi cela revient à avoir une vision précise de ce que désencombrer veut dire pour vous. De comment est-ce qu’il se matérialise. Encore une fois, vous seul savez ce à quoi le minimalisme fait écho pour vous. Et donc comment est-ce que vous allez désencombrer votre vie et votre environnement.
Concernant le rangement et le fait de “désencombrer” son lieu de vie ou de travail par exemple, quelle que soit la quantité d’éléments que l’on souhaite supprimer ou conserver. voici un conseil assez plébiscité par les experts du sujet :
- Faites quatre piles : à détruire, à vendre, à donner et à conserver.
- Au fur et à mesure que vous traversez une pièce, chaque objet rencontré doit immédiatement être placé dans une des quatre piles.
- Une fois que tout est trié, débarrassez-vous d’abord de la pile de déchets. C’est certainement la plus facile à lâcher.
- Ensuite, pensez à la meilleure stratégie pour vous débarrasser de la pile d’éléments à vendre. Réfléchissez à la façon dont vous allez le faire: les sites en ligne comme vinted ou encore le bon coin, les vide-greniers sont toutes d’excellentes options.
- Vous pouvez ensuite passer à la pile de dons – chargez-la et déposez-la dans un magasin de revente local ou là où vous décidez de faire le don. Les centres Emmaus sont une option assez simple à mettre en pratique.
- La dernière pile, à conserver, peut être mise de côté. Vous aurez sans doute l’occasion de la parcourir à nouveau et de refaire un tri selon les 4 piles.
Ne vous laissez pas submerger par les émotions pour désencombrer
Au fur et à mesure que vous triez vos affaires, vous allez retrouver des biens ayant une valeur sentimentale. Votre veste fétiche pour les recrutements, par exemple. Même si elle est passée de mode et plus adaptée à votre style ou votre taille, vous avez du mal à vous en débarrasser. Qu’allez-vous en faire après tout ce temps ? Pas grand chose, mais ça vous rassure de la savoir dans vos affaires.
Vous n’en avez plus besoin, et encore moins l’occasion de la porter. Débarrassez-vous-en! (Surtout si vous avez décider d’adopter un style de vie minimaliste). Cela ne veut pas forcément dire de le mettre à la poubelle , non. Si la veste est encore en bon état, pensez à l’offrir à une autre personne ou à en faire don à Emmaüs. Elle pourrait devenir la veste “porte bonheur” de quelqu’un d’autre.
Voilà 3 astuces intéressantes qui aident à ce rendre compte que désencombrer sa vie et passer au minimalisme ne doit pas entraîner de frustrations, contrariétés et encore moins burnout. Elles rationnalisent l’expérience et aident à la vivre en pleine conscience.
Alors, convaincu ? si oui pour le dernier weekend de Janvier, faites le tri dans vos affaires personnelles ou votre bureau en tenant compte de ces 3 conseils.
Et revenez me dire en commentaires si vous avez remarqué un changement (ou fait des trouvailles ! ).