Nous avons 5 idées de business en ligne à vous proposer si d’aventure vous pensez à une reconversion. Car nous voici à nouveau confinés. Du moins, moins libres de nos mouvements. Nous avions cependant anticipé la réflexion sur cette situation (nous en avions parlé ICI). Et en principe nous sommes armés pour y faire-face.
Le virus est encore à nos portes, plus dévastateur que jamais. Autant commencer à adapter nos vies professionnelles aux contraintes du moment. No ?
Idée business en ligne 1 – La rédaction de contenu web
« Content is King » dit-on en ce moment. Avec la crise actuelle, de nombreuses structures vont vouloir digitaliser tout ou partie de leurs activités. Nous l’évoquions par ICI et ICI. Ce qui implique des supports de communication web : Réseaux Sociaux, site internet, applications, ou même blog. Pour ces derniers, il faudra mettre en place une stratégie de contenu. Poster régulièrement des articles pour encourager le trafic vers le site. Cela dit, tout ne monde n’est pas doué pour écrire pour le web (pour ne pas dire beaucoup de monde). Rédacteur web semble donc être un métier qui a de beaux jours devant lui.
- Vous avez une certaine facilité d’écriture ?
- Vous êtes incollable en orthographe et grammaire ?
- Le storytelling, copywriting et le SEO n’ont pas de secret pour vous ?
- Curieux, cultivé et vous aimez écrire ?
Si vous avez répondu par l’affirmative à plus d’un point ci-dessu, vous avez alors peut-être trouver de quoi arrondir vos fins de mois. Vous pouvez aussi intégrer une agence de rédacteurs web (les demandes semblent plus importantes depuis le confinement)
Pourquoi est-ce une bonne idée ?
En travaillant sur ce projet vous développerez des compétences transverses. Elles seront aisément transposables sur d’autres secteurs d’activité (blogging, copywriting ou encore communication institutionnelle). Un atout considérable pour la suite de votre carrière. Notamment si vous envisagez de monter un collectif ou une agence de rédacteurs web. Une super initiatve pour soutenir la transformation digitale des structures qui en ont le plus besoin pendant cette pandémie.
Plus vous écrirez d’articles, plus vous aurez de retours et plus votre réputation grandira. Cela va sans dire (même si ça va mieux en le disant). Si vous avez des sujets de prédilections, ce sera (beaucoup) plus simple pour vous d’écrire des articles dessus.
Petit + : Il existe des plateformes de support comme Fiverr qui fonctionnent plutôt bien pour proposer vos services. Pour la tarification de démarrage, certains parlent de 100€ pour un texte de 1000 mots. Ce qui n’est déjà pas si mal.
Idée business en ligne 2 – L’ assistanat virtuel
Le virtual assistant (VA pour les intimes) accompagne et soutien les entreprises dans leur croissance en proposant un support à distance des tâches quotidiennes. Il exerce très souvent auprès d’entrepreneurs (sa cible privilégiée de ce qu’on sait). Ce n’est pas un luxe quand on est conscient de l’ensemble des tâches que doivent accomplir les indépendants/freelances au quotidien. Un statut pour lequel la polyvalence est nécessaire, voire indispensable. Être assistant virtuel auprès de freelances c’est leur permettre d’être (plus) serein dans leur activité, polyvalent et organisé. De manière à rester focus sur son coeur de métier (et s’assurer de faire des sous).
Vous êtes d’un naturel organisé, curieux des méthodes de productivité, créatif et rigoureux ? ce métier est probablement fait pour vous. Pour être encore plus à l’aise dans cet exercice, il n’est pas inutile d’avoir des expériences significatives en :
- Gestion administrative & Ressources Humaines
- Blogging & Réseaux Sociaux
- Évènementiel & Gestion de projet
- Écriture de process … tant les interventions du VA sont nombreuses.
L’une des spécialisations les plus complètes à mon avis dans ce métier est, celle du « Online Business Manager ».
“A virtually based support professional who manages online based businesses, including the day-to-day management of projects, marketing implementation, operations, team members and metrics.”.
Tina Forsyth _ Becoming an Online Business Manager
En savoir plus sur les OBM: cet article de Charles Wachsberg, ou le site officiel des OBM
En prenant en charge les opérations quotidiennes ou les pans projet (administratif, gestion organisationnelle, logistique ou encore management et suivi de projet…), le OBM devient le bras droit de son client. Sa seconde conscience quasiment. Une personne sur laquelle se fier pour veiller à la bonne exécution des projets enclenchés, ou encore à l’atteinte des objectifs stratégiques fixés.
Pourquoi est-ce une bonne idée de business en ligne ?
Le combo parfait d’arguments depuis mars 2020 : [Digitalisation + Distanciation sociale]. La crise accélère les choses et les petites structures pourraient se retrouver débordées plus vite que prévu (encore une fois). Cette idée est rapide à mettre en place, nécessite peu de frais de démarrage. Le retour sur investissement peut être perçu assez rapidement. Ces éléments nous permettent d’affirmer que c’est une bonne idée à exploiter si vous avez les compétences attendues.
Absolument fan de ce métier, nous travaillons avec Nounatouch depuis quelques années maintenant. Son support et ses apports au le projet Mon Week-end Avec nous a permis de nous concentrer sur l’élaboration du contenu des formations. Nous sommes depuis convaincus que les Virtual Assistant, tout comme les Online Business Manager ont toute légitimité pour soutenir les entrepreneurs. Une ère d’opportunités s’ouvre sur le métier… Trust me!
Idée business en ligne 3 – Les formations en e-learning
Innovation dans la formation traditionnelle, l’e-learning a le vent en poupe. Les formations, coaching ou autres supports d’aide à l’apprentissage en ligne semblent rentables en ce moment. On prendra pour exemple l’essor de livementor, dont nous avions parlé ICI cette année.
Tous les sujets peuvent être abordés, enseignés. Si vous avez du temps pour créer des contenus sur vos sujets d’expertise ou votre passion, foncez. Vous êtes doté d’une caméra, d’un logiciel simple de montage et une bonne connexion internet ? Alors il y a des chances que cette solution vous plaise.
Pourquoi est-ce une bonne idée de business en ligne ?
Avec les restrictions du confinement, il n’est pas toujours évident de continuer à suivre des formations en présentiel. Pratiques et flexibles, les solutions de e-learning sont prisées de tous aujourd’hui. Des étudiants aux actifs chevronés, des curieux à ceux qui ont soif d’apprendre. Tout le monde s’intéresse aux formations en ligne.
La facilité technique de mise en place des formations en ligne est un atout. Il existe même des plateformes comme teachable ou encore learnybox pour accompagner au mieux les formateurs.
- Un sujet d’expertise,
- De faibles investissements de départ,
- Du temps pour construire votre contenu … et vous pouvez y aller!
Un complément de revenu intéressant qui peut rapidement s’accroitre au fil des formations créées.
Dans l’équipe cette année, les formations en ligne ont été nos investissements majeurs et on ne regrette absolument pas de l’avoir fait. Un budget annuel est d’ailleurs alloué désormais à cet effet.
Idée business en ligne 4 – Les services traiteur d’apéritifs et becs sucrés (livraison compris)
Le premier round de confinement a eu pour effet inattendu, la mise en avant des talents culinaires des confinés. Sans pour autant être de véritables chefs cuisiniers ou pâtissiers, ils ont eu l’art de ravir les papilles de leur entourage. Visuellement et gustativement.
Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité business pour arrondir vos fins de mois ? (voire en vivre complètement…). Cela peut s’avérer rentable sur une zone de chalandise élargie grâce au web. Partager des recettes et mettre en place un service traiteur de livraison pour petites faim, le combo gagnant!
De quoi assurer le gouter des enfants, les brunchs et autres gourmandises sucrées à toute heure. En voilà une idée qu’elle est belle (et utile pour dégager du temps aux parents pour travailler ou éviter la queue dans les commerces).
En quoi est-ce une bonne idée ?
Les occasions de manger ne manquent pas ! Pour se démarquer des gâteaux personnalisés, nous pensons que la réalisation et livraison d’ en-cas et éléments de petite faim sont une option tangible.
- Une bonne expertise culinaire,
- De jolies photos de vos réalisations,
- Une plateforme de commande en ligne,
- Un service de livraison flexible (là sera le véritable challenge)… et vous pouvez vous lancer.
En commençant au tour de vous, vous pourrez tester la puissance du bouche-à-oreille et vous rendre compte assez rapidement que votre complément de revenus peut s’avérer très rentable.
Si vous vous lancez, ne manquez pas de nous prévenir. Nous sommes en général bons clients de ce type de prestations. 🙂
Idée business en ligne 5 – Une agence de support (et /ou création) web
2020 est assurément l’année qui démontrera l’intérêt d’avoir une présence en ligne pour les actifs. Quand on n’a pas les compétences requises, on se tourne volontiers vers une structure dont c’est la spécialité.
En plus des réalisations techniques, ces structures proposent de plus en plus un accompagnement ciblé sur la stratégie de mise en place et la communication appropriée. Idéal quand on est une petite structure de quartier et qu’on n’a pas ou peu de présence digitale.
Le second confinement et les encouragements au télétravail, nous ferons retrouver le matériel informatique de l’entreprise à la maison.
De nombreuses personnes s’en sortent mais ce n’est pas toujours évident de faire face aux divers bugs quand on ne s’y connait pas ou qu’on n’a pas de hotline dédiée pour nous aider à le résoudre. Faire appel à un professionnel du support informatique pourrait nous être très utile à ce moment.
Pourquoi est-ce une bonne idée de business en ligne ?
Avant la crise du coronavirus, le digital avait déjà le vent en poupe auprès des entrepreneurs. Cependant, le nombre de réfractaires et de structures traditionnelles non converties est encore impressionnant. La crise les aura certainement davantage impactés. Avec cette expérience malheureuse, ils seront peut-être plus à l’écoute. cette seconde vague de confinement favorisera les conversions.
Digitaliser tout ou partie de leurs activités sera un des points prioritaires de leur reprise ou développement économique. Une opportunité de business sur laquelle vous pourrez surfer.
- Site vitrine ou e-commerce,
- Landing page,
- Application web,
- Coding ou support technique
Les offres de prestation web ne manquent pas et elles peuvent toutes être adaptées aux spécificités business. Le conseil et l’accompagnement seront donc des éléments à forte valeur ajoutée.
Pour accompagner au mieux nos clients entrepreneurs à travers le monde nous avons-nous même établi un partenariat avec une agence web spécialisée en méthodologie nocode et création d’applications web. Innovaya (en savoir davantage par ICI).
Ce qui nous permet d’avoir un accompagnement en 360 avec nos clients et eux ont la chance d’avoir un interlocuteur unique pour leurs projets. La partie idéation et mise en place avec nous, la partie technique et informatique/web avec notre partenaire. C’était notre bonne idée de la première phase du confinement. 😊
Tout ces métiers viennent soutenir d’une manière ou d’une autre le bon fonctionnement de nos business respectifs. Nous ne pouvons pas tout faire seul, même si c’est une caractéristique qui semble inhérente à l’entrepreneur. Savoir quoi déléguer et déléguer au bon moment sont aussi des indicateurs de maturité professionnelle.
Et vous, avez-vous une idée business en ligne depuis mars ?
À votre avis quelles autres opportunités pouvons-nous explorer pour continuer à travailler malgréla pandémie ?