L’épidémie de covid aura marqué notre année 2020. Elle est arrivée sans crier gare. Nous avons dû, pendant des semaines entières, rester chez nous. Pendant toute la durée de ce confinement, il a fallu se tourner vers une ou plusieurs occupations. Et ce, pour faire passer le temps ou se préparer à l’après covid. Il y en a eu pour tous les goûts et dans bien des domaines. Nombre de challenges ont vu le jour, des besoins se sont fait sentir. Au niveau économique, on a pu distinguer des secteurs gagnants et des perdants. Les perdants de ce moment ont dû fermer boutique, leurs activités ne pouvant pas se passer d’une fréquentation physique des clients. Les gagnants eux ont tiré leur épingle du jeu. Tout le monde s’est tourné vers eux pour s’équiper et pouvoir s’adonner à certaines occupations.
Quels sont ces secteurs qui ont tiré leur épingle du jeu malgré cette épidémie de covid ? Qui sont ceux qui n’ont pas trop souffert de la crise économique qui en résulte ?
Internet, le grand gagnant du covid
Il y a bien un point commun entre toutes les activités et entreprises qui s’en sont sorties dans ce contexte de crise. C’est leur présence sur internet. Qu’est-ce que vous faites lorsque vous êtes privé de votre mobilité ? Soit vous vous occupez avec des travaux manuels. Soit vous surfez sur le web. Selon Médiamétrie, les Français ont passé plus de trois heures par jour sur internet en avril 2020. Cela représente une augmentation de 46 % par rapport à l’année précédente.
Dans l’ordre, les sites les plus consultés ont été les réseaux sociaux, les messageries électroniques puis les sites généralistes tels que google. Les sites de e-commerce et de streaming font également partie du top 10. Avec cette hausse impressionnante, certains ont même pensé qu’internet aurait pu s’effondrer. Mais non.
Nous avons pu user et abuser des abonnements Netflix, Amazon Prime, Disney plus. Les promotions ont été généreuses dans ce sens. Et malgré un fonctionnement partiel de la poste, nous n’avons jamais autant commandé sur Amazon.
Internet en général a été un grand gagnant, ou a plutôt participé à l’essor de plusieurs domaines d’activité. Mais il y a un secteur qui a connu une progression fulgurante.
Focus sur les formations en ligne
Pendant le confinement, il y a également eu la nécessité pour beaucoup de se former. Certains ont pris conscience de leur besoin d’évolution professionnelle. D’autres ont vu naître le désir de changer de voie. Pour répondre à ces besoins, les offres de formations se sont multipliées. Gratuites ou payantes, individuelles ou collectives, elles ont été les bienvenues à ce moment. Pour une fois, beaucoup pouvaient prendre le temps de se développer leurs compétences. Ce secteur a clairement été un des grands gagnants du confinement.
Il faut dire aussi que les aides mises en place par le gouvernement y ont beaucoup participé. L’Etat a en effet accordé des financements aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ayant des salariés en activité partielle. Tout salarié au chômage partiel pouvait bénéficier de ce dispositif. Et cela, sans avoir besoin d’avoir recours à son CPF (Compte Personnel de Formation). Rien à sortir donc des poches du salarié, ni de celles de l’entreprise. Mais la possibilité de profiter du ralentissement de l’activité pour monter en compétences.
Au-delà de ce dispositif, plusieurs initiatives individuelles et collectives, se sont développées. Des organismes de formation ont mis leurs cours gratuitement en ligne. Les MOOC (Massive Online Open Courses) se sont démocratisés. Des listes de toutes ces formations variées ont été partagées dans les groupes de discussion partout sur internet. Il était honnêtement impossible de passer à côté de celles-ci. L’accès à la formation n’a jamais été aussi facile.
D’un autre côté, on pouvait facilement se retrouver dépassé par l’offre. Et ne pas savoir quoi choisir, à qui faire confiance, à quelle formation accorder du crédit. C’est dans ce contexte que certains organismes comme Livementor ont raflé la mise.
La méthode Livementor
Livementor est une startup parisienne dont la mission est de venir en aide aux entrepreneurs. Elle propose des accompagnements sous forme de formations, entièrement en ligne. Une bonne partie des cours est gratuite. Les autres accompagnements peuvent être financés par un CPF. La startup met l’accent sur l’expérience client, les échanges avec des mentors et le développement personnel.
Pendant le confinement, Livementor a proposé de nombreux coachings gratuits à destination d’entrepreneurs et freelances. Mais aussi à destination de futurs entrepreneurs. Le confinement a été pour nombre d’entre nous l’occasion de réfléchir longuement à un changement de carrière. Le monde de l’entrepreneuriat étant nébuleux et difficile à appréhender, il est important de se faire accompagner. Et Livementor a prouvé son expertise dans ce domaine. De plus, l’entreprise étant déjà entièrement digitale, n’a pas eu besoin de temps d’adaptation de ses outils à un apprentissage à distance.
Par ailleurs, il y a quelques jours Livementor annonçait l’abandon de ses bureaux parisiens. La start up va passer à un télétravail intégral. Et au besoin louer de temps en temps dus bureaux dans des espaces de coworking. Pour des raisons économiques, mais aussi de véritable nécessité et d’écologie.
Sommes-nous déjà dans le monde du travail post covid ? Celui dans lequel le télétravail se généralise ? Où les prises de conscience se font plus pressantes ? Ce sont des thèmes de réflexions qu’il faut déjà explorer, car ils définiront nos relations de demain. Y avez-vous déjà pensé ? A comment vous intégrer dans ce monde d’après ?