Fortes, vaillantes, ouvertes aux autres.
Brillantes, persévérantes, patientes
Professionnelles, organisées, polyvalentes.
Aimantes, attentionnées, généreuses.
Mère, sœur, épouse , ces femmes que nous mettons à l’honneur ce mois de mars nous inspire complètement !
Elles viennent d’horizons et de cultures différents mais l’essence même de la femme qui entreprend et se bat pour ses objectifs professionnels et personnels les anime.
Comme l’a récemment dit le célèbre @wilaime »Chaque détail compte » et ça elles nous le prouvent tous les jours.
On admire, on valide et on partage. Belles découvertes à vous.
Dernier round pour notre série de Mars. Nous ne sommes pas peu fiers de notre panel cette semaine (oui oui cette semaine aussi). Elles sont brillantes, ont la poigne et le courage nécessaires pour mener à bien leur carrière. Entrepreneure ou salariée, chacune dans leur secteur, elles ne laissent personne indifférent. Points communs au delà des atouts professionnels: un engagement sans faille auprès des autres, une sensibilité que d’aucuns pourraient interpréter par de la fragilité (prenez gare… qui s’y frotte, s’y pique!), disponibles et à l’écoute pour leurs équipes, collaborateurs, partenaires et clients. Leurs défauts sont vite estompés par un caractère altruiste et généreux. Le monde professionnel aurait besoin de plus de femmes de leur trempe, on en est convaincus dans l’équipe.
Quand je serais grande je voudrais être elleS #Etpicestout
Nous vous présentions Karen il y a quelques mois en #mjycrush et #mjydécouverte. Son combat contre le cancer, son parcours, sa famille et son énergie ne cessent de nous surprendre. En réalité surprendre n’est pas le bon terme. Elle nous donne (malgré elle je crois) une leçon qu’on n’apprendrait nulle autre part: Se battre pour ce qu’on souhaite, professionnellement et dans sa vie en général. Son métissage la rend unique et son parcours de vie encore plus ! Aujourd’hui dans le cadre de cette série si particulière, nous sommes fiers de vous (re)présenter Karen.
Parlez-nous de vous, votre actualité
Je m’appelle Karen, je suis divorcée, maman de deux garçons et survivante d’un cancer de sein en rémission depuis 3 ans. Je suis une entrepreneuse consultante indépendante trilingue (français, anglais, mandarin) dans l’import et l’export vers la Chine. Pour ce qui est de mes prestations export j’aide les PME à s’informer sur le marché chinois en faisant des études et des diagnostics de marché, j’aide à l’implantation, au développement et à la communication de produits ou services proposés par mes clients. Pour mes Prestations de services import je travaille en grande partie avec l’Afrique de l’Ouest. J’offre des services de sous-traitance, Fabrication (normes européennes avec tous les certificats demandés par l’UE), de Sourcing/ Négociation avec fournisseurs, Contrôle qualités, Procédures importation, Suivie après-vente, Organisation de visites d’usines sur le terrain, Voyage professionnel et j’offre des services de guide interprète.
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
Le monde des affaires est clairement un monde dominé par les hommes. Il faut avoir un caractère assez fort pour apprendre à se faire respecter et trouver « sa voix ». Les hommes ont tendance à dominer les conversations, la solution pour avoir plus de poids n’est pas d’hausser le ton, d’être plus agressive ou de se montrer plus intelligente mais surtout de trouver un moyen de prouver sa valeur, de construire des relations basées sur le respect mutuel et de ne surtout pas attendre qu’une opportunité se présente, il faut apprendre a créer l’opportunité. Dans mon cas ça été un avantage d’avoir 5 frères et le crâne rasé.
Le mois de Mars est marqué par la célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
Je pense que c’est un jour important pour montrer l’exemple à nos filles, nos sœurs et aux générations à venir que nous ne sommes plus limités dans nos choix professionnels, nous pouvons être astronaute, dans la tech, être ministre, diriger un pays avec succès, des métiers qui étaient autrefois masculins sont aujourd’hui accessibles. Il est de notre devoir de continuer à diriger ce mouvement jusqu’au jour où la force et capacité de la femme ne soient plus remises en question.
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources d’inspirantes dans le choix de ton activité professionnelle, comptez-vous des femmes ? Pourquoi ?
J’ai toujours été entouré de femmes commerçantes. Je suis d’origine ivoirienne et chez nous les femmes sont débrouillardes et c’est de la que je puise mon courage et mon ambition tous les jours.
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
Se rappeler des choses idéales pour perdre son temps :
– Critiquer
– Se comparer aux autres
– Attendre les autres
– S’apitoyer sur son sort
– Penser et ne rien faire
Quand on parle d’inspiration, de modèle, de personnes à qui s’identifier, nous pensons tous en premier lieu à des personnes connues voire très connues du grand public. Nous oublions souvent que juste à côté de nous, nos sœurs, mères, cousines, sont des Héroïnes ! Andréa fait partie de ces héroïnes que nous côtoyons tous les jours. Ses parcours personnel et professionnel forcent l’admiration. Son optimisme et son sourire comme réponses à toute épreuve de la vie en font une source d’inspiration pour nous.
Parlez-nous de vous, votre actualité
Je suis Andrea Gnonsoumani Kafana épouse Coulibaly, de nationalité ivoirienne, 35 ans, mère de 2 enfants, Directrice d’établissement hôtelier et passionnée de décoration d’événements. Je développe en ce moment mon entreprise d’organisation de mariage et j’adore ce que je fais ! Mais j’ai toujours un nouveau tour dans mon sac… qui sait ce que la prochaine aventure sera ?Musique… peut être. The sky is the limit…
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
Dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme, tout comme l’événementiel, il est toujours surprenant pour beaucoup d’hommes de voir que les rênes sont tenues par une femme. Mais au bout du compte ils sont bien obligés d’accepter l’idée. Nous les femmes investirons ce secteur à de bien plus hauts niveaux encore.
Le mois de Mars est marqué par la célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
Cette journée a au moins l’avantage de rappeler aux uns et aux autres d’où nous venons et ce qui reste à parcourir comme chemin. Cependant, le plus gros du travail doit être fait au jour le jour, c’est là le vrai combat.
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources d’inspirantes dans le choix de ton activité professionnelle, comptez-vous des femmes ? Pourquoi ?
A vrai dire je n’ai été inspirée par personne dans le domaine de l’hôtellerie. J’en ai juste toujours été amoureuse et je pose moi même mes marques. Par contre dans le domaine de la décoration événementielle, il y en toute une panoplie. Des femmes battantes, travailleuses, pleines de créativité, qui tracent elle même, tout comme moi, leur voie dans ce secteur.
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
The sky is the limit
20 ans de carrière dans le secteur bancaire, Danièle mène sa carrière professionnelle avec allant. Une récente collaboration m’a permis de découvrir une facette de sa personnalité qu’elle partage peu. Engagée, positive et courageuse, elle gravit les échelons dans son secteur d’activité et se confronte volontairement aux environnements de travail stimulants et plein de challenges. Elle a ainsi réussi à gagner la confiance et reconnaissance de ses pairs ainsi que celle de ses collaborateurs. Elle ne cesse d’ailleurs de travailler à la mise en oeuvre des actions d’avancement et de digitalisation de son secteur au Cameroun. Nous sommes sincèrement ravis que cette grande dame ait accepté de répondre à nos questions !
Parlez-nous de vous, votre actualité
Directrice Commerciale & Marketing au sein d’une banque au Cameroun, je comptabilise une vingtaine d’année dans le secteur bancaire, à travers plusieurs postes à responsabilités. Je suis également mariée et mère de 2 enfants.
Aujourd’hui, ma principale actualité est la digitalisation des produits et services bancaires au sein de la banque dans laquelle j’exerce, avec comme point d’orgue le lancement de notre application de mobile money et mobile banking. Nous devenons ainsi la 2ième banque au Cameroun à offrir ce service.
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
Le débat sur l’égalité homme/femme m’a toujours interpellé. Dans mon secteur d’activité, on assiste à une profonde mutation et à un changement de mentalités. En effet, on retrouve de plus en plus de femmes tant au niveau opérationnel qu’au plus haut niveau de direction et de réflexion stratégique. Les femmes ne sont plus reléguées aux postes de « femmes ». Oui, la communauté professionnelle laisse de plus en plus la place aux femmes mais pas par complaisance mais pour leurs compétences.
Notre travail au quotidien fait appel à des aptitudes spécifiques qu’une femme ou un homme doit développer et faire valoir pour réussir dans ce secteur.
Le mois de Mars est marqué par la célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
La journée des droits de la femme est une journée notable. Une journée à commémorer en se rappelant les batailles menées par des femmes qui ont eu le courage d’Oser même quand les circonstances allaient à contre courants. Dans mon environnement, les journées du 8 Mars s’accompagnent difficilement de changements forts. Néanmoins beaucoup de tables rondes sont organisées afin de sensibiliser la femme sur divers sujets, à tous les niveaux sociaux.
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources d’inspirantes dans le choix de ton activité professionnelle, comptez-vous des femmes ? Pourquoi ?
Certainement car, en tant que femme, j’ai besoin de m’inspirer d’autres femmes. Je suis toujours admirative de toute réussite au « féminin ». C’est mon côté militante féministe. Je suis d’avis que c’est en montrant le chemin que les autres pourront par la suite l’emprunter. C’est pourquoi apprendre qu’une femme a dirigé un grand projet ou se trouve à un grand poste de responsabilité me galvanise énormément.
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
Je le dis chaque jour à mes équipes et c’est d’ailleurs devenu le mantra de ma Direction :
chacun dans sa fonction, à son poste de travail, doit être « un Pôle d’Excellence » pour soi-même d’abord et, pour les autres.
J’adore aussi le concept de « construire sa légende personnelle » de Paulo Coelho. En effet, chaque jour, je m’évertue à poser des actions qui vont me rapprocher de mes rêves, de mes ambitions, de mon idéal professionnel.
Mot de l’équipe: Quels profils ! Nous avons pris plaisir à lire, discuter et échanger avec notre panel du jour. Comme avec l’ensemble des personnes pour cette série d’ailleurs. Honnêtement, nous avons été tentés de faire de cette série un marronnier mais nous nous sommes résolus à être sages. Pour mieux préparer la série de l’année prochaine.
Nous avons beaucoup appris en préparant ce dossier. Une vraie leçon !
Nous retenons que peu importe leur lieu de vie ou d’intervention professionnelle, pour nos panélistes la journée internationale des droits des femmes est symboliquement importante mais ce qui l’est encore plus c’est la réalisation d’actions probantes au quotidien pour la nourrir. Pour en faire une journée réellement impactante et pleine de ressources pour l’avenir.
Nous retenons que les hommes ont eu un peu de mal à se mettre dans la peau d’un alter égo féminin (LOL!!!). Conscients des freins que pourraient avoir et vivre les femmes au travail, ils semblent vouloir miser sur la compétence (avant tout) et le respect de l’Autre. Des discours réalistes et sans langue de bois, quelques croustillantes, nous espérons que vous poserez la question autour de vous et partagerez massivement vos visions respectives sur la (les) questions posées. RDV l’année prochaine avec de nouveaux profils!
Merci à tous!