Vous ne le savez peut-être pas mais l’un de mes challenges de l’année est de monter une nouvelle structure… Mes proches encaissent (sans broncher) depuis quelques mois les humeurs liées à la mise en œuvre de ce projet. Mes clients actuels me sentent moins disponible que les années précédentes. Le Mastère spécialisé Start-Up et intrapreneuriat by Ekito & Toulouse Business School, demande une concentration et un investissement importants.

L’une des découvertes majeures de ce premier semestre dans le mastère est le concept de la résidence. Un moment d’échange et de partage, durant lequel on sort du cadre d’apprentissage « usuel » pour mieux appréhender l’essentiel.

 

La résidence by Ekito, Késako?

La résidence, dans le monde des startupper c’est un pur moment d’évasion (et dans la version Ekito particulièrement). Pendant une semaine, dans un lieu relativement reculé, accès wifi (mais pas trop), nous avons travaillé sur nos projets professionnels respectifs.

Nos quartiers pour l’occasion? Une superbe maison de campagne (tout confort!). Le cadre idyllique et unique du Tarn était propice à la réflexion, l’émergence des idées, la créativité. Toute la semaine nous avons travaillé sur les concepts faisant appel à la créativité :  l’idée du projet, sa consolidation, le parcours utilisateur,  la présentation de son projet (le pitch). Le tout ponctué par des moments de détente absolue: session de yoga, apprentissage poker, session piscine/sauna, repas partagés.

De véritables épisodes de partage qui ne sont pas étrangers à la constitution réelle du groupe que forme aujourd’hui la promo.

Accompagné d’experts et de coachs, chacun a su mettre à profit les expériences et le temps partagés pour se recentrer sur l’essentiel.

 

Avantages de la résidence tarnaise by Ekito

Créer du lien

Le groupe peut être défini comme une réunion d’au moins 3 personnes partageant un objectif commun. étant 6 dans la promo, nous remplissions le critère nombre.

Cet effectif restreint a permis de voir émerger des mécanismes et process qui apparaissent et se développent dans les petits groupes durant l’activité commune. Ce qui a indéniablement favoriser l’entraide, le soutien, l’attention porté aux autres … bref on est un vrai groupe maintenant.

Qui est qui à votre avis?

 

L’équipe encadrante

En guest et pas des moindre: Adrien Aumont, cofondateur de KissKissBankBank et parrain de la promo, Tristan Laffontas, CEO de Moi Chef 

Partage d’astuces, de méthodologie, conseils et mises en situation, j’avais pour ma part plus de questions à la fin de chaque entrevue…  Il parait que c’est comme ça que le mode idéation fonctionne…

De riches échanges, empreints de bienveillance et de réalité, nul doute qu’ils resteront gravés longtemps.

La Team Ekito:

MTV, Chloé , Guillaume : En ouverture de résidence, ils nous avaient promis des moments de doute, de craquage. Assurés d’être détestés à la fin du séjour… ils avaient raison! #TeamEkito

Plus sérieusement, ils ont su guider et encadrer cette résidence. Mettant à mal nos certitudes et les hypothèses bien ancrées, questionnant l’objet de nos projets tout en aidant à la projection de ceux-ci. Très honnêtement ce n’est pas un exercice facile. Mais comme beaucoup de choses quand on entreprend, c’est un mal nécessaire.

Saint-Lundi: Vous connaissez ou pas ? Oui c’est un ancienne coutume qui met en exergue le fait de ne pas travailler le lundi ( pas mal du tout d’ailleurs..) mais c’est aussi (surtout) le nom du Joker de cette résidence. Sans lui, la semaine n’aurait clairement pas eu la même saveur!

Affectueusement nommé « l’homme de la semaine« , Dom, chef cuisinier indépendant a sublimé tour à tour produits locaux et du monde. Réussir à faire manger du choux-fleur à une bande d’adultes majoritairement ‘viandards’ moi je dis ‘Chapeau Monsieur! ‘

Grande leçon là aussi!  Informaticien dans une autre vie, chef cuisinier aujourd’hui, ses interventions fort à propos sur de nombreux points ont permis au groupe d’avancer dans sa réflexion. Merci pour les tuyaux « voyager autrement » 😉

et aussi: Maiwenn, Kim,… #TeamEkito

Inconvénient (S)

Home is where the wifi is! c’est tout ce que je peux dire à ce sujet. :-). Plus sérieusement, je ne trouve pas de points négatifs à cette résidence. J’appréhendais la vie en communauté mais tout le monde a été très respectueux.

Est ce que je recommencerais l’expérience? Oui, pas tout de suite par contre car c’est assez intense émotionnellement.

De la Psychologue du travail en résidence

Le concept de résidence fait écho à des notions et concepts de base en psychologie sociale. La sociométrie par exemple, permet de mesurer et évaluer la structure d’un groupe, les relations interpersonnelles qui s’y déroulent. Moreno, père de ce concept, a étudié de manière globale les affinités dans les groupes, et par du postulat qu’un individu bien intégré socialement dans son groupe d’existence pourra davantage se réaliser et contribuer à la société. Il en ressort globalement que tout groupe se structure autour de trois types d’affinités non observable (contrairement aux comportements qui eux le sont): La sympathie, l’antipathie, et l’indifférence. Étudier le niveau d’affectivité latent dans le groupe en identifiant les comportements observables qui le caractérise est la base de travail du test sociométrique.

Il était intéressant dans la résidence de voir les sous-groupes se former, les affinités apparaitre, les liens se renforcer. Un véritable champs d’expérimentation. En plus, de cette résidence est né un véritable groupe de travail, avec ses propres caractéristiques et règles. On en parlera certainement dans les mois à venir.

 

Mot de l’équipe

Je suis la seule de l’équipe (pour l’instant) à avoir expérimenté ce format d’apprentissage. Craintive de nature, j’appréhendais de me retrouver enfermé avec des personnes que je ne connaissais que peu (même si c’était pour la bonne cause).

La timide de nature que je suis a apprécié chaque minute de cette résidence, même les plus éprouvantes émotionnellement. Merci la team, Merci la promo!

 

Pour en savoir plus:  le Mastère Start-Up & Intrapreneuriat de TBS et Ekito,