Fortes, vaillantes, ouvertes aux autres.
Brillantes, persévérantes, patientes
Professionnelles, organisées, polyvalentes.
Aimantes, attentionnées, généreuses.
Mère, sœur, épouse , ces femmes que nous mettons à l’honneur ce mois de mars nous inspirent complètement !
Elles viennent d’horizons et de cultures différents mais l’essence même de la femme qui entreprend et se bat pour ses objectifs professionnels et personnels les anime.
Comme l’a récemment dit le célèbre @wilaime »Chaque détail compte » et ça elles nous le prouvent tous les jours.
On admire, on valide et on partage. Belles découvertes à vous.
SABINE N. aka Beebee from Cocody
Passionnée, pétillante et drôle, Sabine est une vraie polyvalente. En fin de parcours pour ses études de droit, elle mène de front sa vie de blogueuse mode et celle de créatrice de bijoux fait main. Devant et derrière l’objectif, elle assure. Son sourire est communicatif et son rire franc. Blogueuse affirmée et engagée, ses posts mettent autant en avant les créations et créateurs locaux que le lifestyle africain. Elle porte haut les couleurs de ceux qui osent créer, entreprendre, et promouvoir leur art. Sans artifices, Sabine, working girl abidjanaise a bien voulu répondre à nos questions.
Parlez-nous de vous, votre actualité
Je m’appelle Sabine, je suis juriste en droit des affaires, créatrice de bijoux faits main et d’inspiration africaine la marque Bee’s et aussi blogueuse mode. En ce moment pour les bijoux je prépare une collection pour le mois de mai (la dernière date de 2016 ). Depuis 2016, j’ai fais des collections capsules mais pas de collection complète. Vous verrez tout ça au mois de Mai (stay tunned)
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
En tant que juriste je ne pense pas, ni pour mes autres casquettes en réalité. Je ne trouve pas qu’il y ait de différences notables dans le traitement qui nous est attribué. De plus parlant de création de bijoux, il n’y a pas de masses de créateurs de bijoux faits main masculins en côte d’ivoire donc sur ce point là je ne peux m’avancer.
Le mois de Mars est marqué par la célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
La journée des droits de la femme (et non la journée de la femme) a un intérêt notable car elle permet de pointer les injustices et d’en parler même si de manière factuelle il n’y a pas d’actions probantes sur le long terme. Pour un réel impact, il faudrait des actions régulières, quotidiennes et ciblées. On discuterait alors des résultats de ces actions pour cette journée et pourquoi pas s’inspirer des meilleures pratiques.
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources d’inspiration dans le choix de ton activité professionnelle, comptez-vous des femmes ? Pourquoi ?
J’ai en effet été inspirée par des femmes, pas forcément dans mon choix de carrière mais disons que les parcours de femmes africaines,anglophones, et surtout francophones ont eu un effet certain sur la femme que je suis aujourd’hui. J’insiste sur ces femmes afro francophones parce qu’en général, avec celles d’origine anglophone (qu’on admire et suit peut être plus) on voit des choses sur internet ou à la télé, ça nous semble un peu lointain, mais on les trouve tellement géniales, extraordinaires qu’on pourrait avoir un peu de mal à s’identifier. Voir et suivre des femmes afro francophones faire des choses qui drainent du monde, rassemble du monde, ça donne envie de suivre leur exemple et plus tard inspirer à notre tour. Je me dis que comme elles je pourrais impacter et améliorer la vie d’autres personnes c’est en cela aussi que une femme, et même plusieurs m’ont donné envie et permis de me lancer dans le Blogging. Idem pour le droit. Voir et suivre des battantes, des femmes engagées et qui réussissent galvanise et motive. En somme pour la majorité des voies que j’ai eu à emprunter, il ya toujours eu des femmes qui m’ont inspiré.
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
Je suis relativement peureuse, bon je suis une vraie peureuse en fait et cette citation d’Eleanor Roosevelt est l’une de celles qui a changé ma perception des choses.
“ You gain strenght, courage and confidence by every experience in which you really stop to look fear in the face. You are able to say to yourself: I lived through this horror. I can take the next thing that comes along”
Stella Gaelle Onana
Ne vous fiez pas à son air juvénile, Stella est une vraie working girl, une vraie de vraie. Elle est de ces femmes qui ont de l’ambition, qui savent où elles veulent aller, qui savent se relever et rebondir quelque soit les adversités. Ses réalisations le prouvent. Elle prouve qu’être une entrepreneurE dans l’air du temps, au Cameroun, n’est pas impossible. Elle est un véritable modèle pour la jeunesse. Pour nous en tout cas, et à l’unanimité!
Parlez-nous de vous et votre actualité
Gaëlle ONANA, âgée de 24 ans, je suis Journaliste et entrepreneur dans les médias. Je suis à la tête du média camerounais C’KOMENT et Co-fondatrice de la plateforme Black Women Of Industry. À plein temps je travaille au sein d’une chaîne panafricaine d’informations en tant que Chef éditoriale Web.
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
Oui et non. Je m’explique. Dans le contexte camerounais, celui où je réside, il n’existe pas un manque de femmes dans le secteur des médias, au contraire. Mais elles restent sous représentées dans les hautes responsabilités médiatiques d’une part et d’autre part, elles sont victimes de stéréotypes forts sur la femme des médias qui serait une femme facile. Ce qui dévalorise leur travail et donne une mauvaise image de la femme des médias au sein du pays.
Le mois de Mars est marqué par la célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
L’impact réel pour moi, aucun ! Cette journée est pour moi importante dans le symbole qu’elle représente pour la femme en guise de lutte pour retrouver la place qui est la sienne au sein de la société. Mais pour que les choses changent, il faudrait des actions concrètes au quotidien, des actions continuelles et une vraie prise de conscience pas uniquement des hommes mais aussi des femmes de leur vraie valeur.
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources inspirantes dans le choix de votre activité professionnelle,comptez vous des femmes ? Pourquoi ?
Oui, il y a des femmes. Pourquoi ? Car j’en suis une déjà et tout simplement car ces femmes portent des valeurs au delà de leur métier qui sont essentielles pour réussir dans la vie.
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
L’adage qui me motive est biblique, il s’agit de
« TRUST GOD WHEN HE SEEMS TO BE SILENT ».
Dans le milieu du travail comme employé, cela m’aide à rester focalisé sur mon travail et ne pas me préoccuper des méchancetés qui peuvent m’entourer car je me dis que Dieu, qui m’a conduit dans ce boulot, agira. Idem comme entrepreneur, où cela m’aide à poursuivre mon combat au quotidien même si c’est difficile car celui en qui je crois n’a pas dit son dernier mot.
Grace Malanda
Nous avons connu Grâce Malanda en la suivant d’abord sur Instagram et aussi à travers ses newsletter. Comment vous dire ?! Vous cherchez de l’inspiration ? Vous êtes perdues face à un projet, une envie de concrétiser un projet, parce que vous vous dites que votre condition de femme ou de femme noire est créatrice d’embûches ? Lisez un peu les articles de Grâce, abonnez-vous à sa newsletter (surtout!), participer à ces masterclass et nous vous l’assurons, foi de nous, vous trouverez votre réponse et en sortirez ultra motivées et prêtes à conquérir le monde. Voilà tout est dit. Son sourire contagieux n’est pas non plus exempt de réconfort, même à travers nos écrans 🙂
Parlez-nous de vous et votre actualité
Je m’appelle Grace Malanda, je suis consultante en personal branding, formatrice en stratégie digitale et fondatrice d’Elle se lance, la plateforme d’e-learning dédiée à l’entrepreneuriat au féminin. J’ai créé la Masterclass Elle se lance, le rendez-vous des entrepreneuses afropéennes de France. Ces événements axés sur le digital et l’entrepreneuriat féminin ont pour objectif de rassembler, former et promouvoir les talents et initiatives de femmes afropéennes, en leur donnant la voix, les outils et les ressources nécessaires à leur création de valeur. Chaque trimestre à raison d’un évènement par période, titulaires d’une idée, jeunes créatrices de start-up ou influenceuses, pourront se rencontrer autour d’intervenantes de qualité dont l’expertise est incontestée, pour définir ensemble comment promouvoir et rendre visibles leurs produits et ou services, en adaptant leur discours et communication aux rouages de l’ère de l’ultra digitalisation qu’est la nôtre. La prochaine Masterclass aura lieu le samedi 9 juin et portera sur le marketing de contenu : comment être visible en ligne.
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
Oui, assurément ! Pour commencer, je dirais que les femmes et les hommes n’entreprennent pas de la même manière. Les hommes en général vont avoir tendance à foncer et se mettre en action, alors que les femmes vont préférer prendre plusieurs paramètres en compte et réfléchir plus longtemps avant de se lancer. Cependant, quand elles sont parties, c’est pour durer. Ensuite, lorsque l’on est une femme, jeune et noire qui plus est, on va avoir tendance à ne pas nous prendre au sérieux. Combien de fois, on m’a fait des avances lors de rendez-vous professionnels ou que l’on m’a confondu avec une stagiaire lors de mes formations en entreprise. Il y a aussi la perception de la société et de nos familles qui va être différente et parfois plus dure avec les femmes entrepreneuses et ambitieuses. On va tenter de refréner nos ambitions parce justement, on attend la femme ailleurs. “Parce que je suis une femme, on attend de moi que j’aspire au mariage” disait Chimamanda Ngozi Adichie dans “We Should All Be Feminist”. On en est toujours là, mais ce n’est pas ce qui doit nous empêcher de nous réaliser. Il y a aussi plein d’avantages à être une femme entrepreneuse. Vous disposez d’un super réseau de soutien qui n’est pas négligeable et de nombreuses aides pour se lancer et développer son business.
Le mois de Mars est marqué par la célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
Je vous avouerai que cette question n’est pas simple, je dirai que c’est une piqûre de rappel. Mais, ce n’est pas cela qui va changer la donne. Ce sont nos combats quotidiens qui font évoluer les choses. Toutes les fois où une femme osera viser plus haut. Toutes les fois où une femme brisera son plafond de verre. Toutes les fois où une femme obtiendra un poste dans les hautes sphères. Ce changement là vient de l’intérieur.
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources inspirantes dans le choix de votre activité professionnelle,comptez vous des femmes ? Pourquoi ?
Oui, bien sûr ! Je pense que la notion de rôle modèle est cruciale. C’est important de s’identifier à des personnes qui nous ressemblent, on se dit que si elles ont réussi à le faire, c’est que c’est possible pour nous aussi. En ce qui me concerne, il n’y a que des femmes !
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
Seule l’action compte !
Mot de l’équipe : Cote-d’Ivoire, Cameroun, Congo à l’honneur cette semaine… Nos inspirations de la semaine sont sooooo KISS (Keep It Simple Stupid). Pas de super crush pour nous cette semaine, elles sont 1ere ex-eaquo! Elles ont tout de suite accepté de répondre à nos questions malgré des agendas plus que chargés. Elles mènent toutes de front plus d’une activité professionnelle et rien que pour ça, elles méritent une ovation. Le choix de l’équipe s’est tout de suite porté sur Stella, Grace et Sabine car on les suit toutes sur les réseaux et on est fans.Au delà de ces caractéristiques, Elles sont tellement inspirantes !!! Les parcours sont clairement différents, les positions sur certains point aussi (et heureusement) mais Woahhh Mesdames… En présentiel ou à distance, chacune présente cette capacité à faire passer des choses, motiver, réveiller la passion de l’action. Elles s’adressent aux femmes qui osent et ça nous on valide !
Merci Mesdames, mille fois et chapeau bas. On a hâte de vous retrouver sur les réseaux, et pourquoi pas de travailler avec vous. D’ailleurs on retient bien les prochains RDV :
- Masterclass Elle se lance le 9 Juin 2018 « Comment être visible en ligne »_Grâce Malanda ( on y sera! )
- Collection de bijoux Bee’s en Mai 2018 _ Beebee from Cocody
- L’évènement « Celebrating women » 24 Mars 2018 _ Stella Gaelle Onana