Fortes, vaillantes, ouvertes aux autres.
Brillantes, persévérantes, patientes.
Professionnelles, organisées, polyvalentes.
Aimantes, attentionnées, généreuses.
Mère, sœur, épouse , ces femmes que nous mettons à l’honneur ce mois de mars nous inspirent complètement !
Elles viennent d’horizons et de cultures différents mais l’essence même de la femme qui entreprend et se bat pour ses objectifs professionnels et personnels les anime.
Comme l’a récemment dit le célèbre @wilaime »Chaque détail compte » et ça elles nous le prouvent au quotidien.
On admire, on valide et on partage. Belle découverte à vous.
ASHLEY GNAHOUA
Twitter / Linkedin / Facebook / Instagram
Gros Crush de la semaine. Rencontrée il y a quelques années en tant que représentante du club Ayana en France, nous avons pris plaisir à suivre l’évolution d’Ashley. A travers Okedjè testimony son blog et “Deviens ton talent” un événement d’inspiration et de motivation, je découvre les talents cachés d’Ashley que je ne connaissais que sous la casquette Ayana. Polyvalente, pétillante et pleine d’énergie, Ashley fait partie de ces repat’ qu’on admire et qu’on suit avec plaisir post après post sur les réseaux. Nul doute que nous entendrons parler d’elle encore et encore !
Parlez-nous de vous et votre actualité
Bonjour MJ Consulting, merci de me compter parmi les personnes inspirantes. Je suis honorée et touchée. Je m’appelle Ashley GNAHOUA, plus connue sur la toile sous le nom d’OKédjè. Je suis une femme de 31 ans. Ivoirienne de France, j’y suis née et j’y ai grandi. Depuis le mois de septembre 2017, je vis à Abidjan. Après une formation dans l’administration et plus 8 ans d’expérience dans ce domaine en tant qu’office manager (comprenez par là SUPER ASSISTANTE DE DIRECTION !!!) J’ai réussi à transformer ma passion pour la communication et le marketing en métier. Aujourd’hui, j’exerce mes (nouvelles) fonctions de Community Marketing Manager au sein d’une structure spécialisée en hébergement vidéo. Aussi, je porte un projet qui me tient à cœur « DEVIENS TON TALENT », aider tout un chacun à révéler les grâces cachées en lui pour accomplir ce pour quoi il a été créé, pour vivre épanoui et être une source d’épanouissement pour les autres. Enfin, je suis également photographe, bloggueuse, public speaker.
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
En Côte d’Ivoire, ce que j’ai remarqué, (je parle pour moi) certains hommes dans mon secteur d’activité préfèrent plus traiter avec mon collègue homme qu’avec moi. Aussi, j’ai eu deux, trois réflexions sur le poste que j’occupe. Pour eux, comment une « petite » femme peut avoir autant de responsabilités. Enfin pour d’autres, je dois forcément avoir un homme haut placé avec qui je sors qui m’a pistonné. Ils n’ont pas forcément tort… J’ai fait alliance avec le plus haut placé qu’il puisse exister. DIEU (rires)
Le mois de Mars est marqué par la célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
Je pense que la journée des droits de la femme a pour vocation de faire le bilan des actions qui ont été menées d’une année à l’autre. Partant de cela, l’impact finalement doit être perceptible avant cette journée. J’ai l’impression que parfois cela est oublié. Dans le monde du travail, de plus en plus de femmes ont accès aux postes à responsabilités. Cependant,les inégalités de traitement et de salaire sont encore visibles. C’est mon premier 8 mars, en Afrique. Ici, il y a un pagne dédié. Les entreprises peuvent offrir des présents et même un congé pour assister aux différentes activités organisées à l’occasion. Fine, c’est un début. Le mieux peut être ce serait qu’à chacune de ces journées, chacun puisse faire le bilan dans sa boîte de ce qui a été mis en place pour réduire les inégalités dans son entreprise en matière d’embauche, de luttes contre le harcèlement sexuel fait au femme et de l’équilibrage des salaires.
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources d’inspirantes dans le choix de votre activité professionnelle,comptez vous des femmes ? Pourquoi ?
Je répondrais difficilement à cette question par oui ou non. Je me suis longtemps identifiée aux hommes. Petite, je voulais être journaliste et mon père voulait que je sois diplomate. Pour ces deux métiers j’avais des référentiels masculins et je voulais faire comme eux. Quand j’ai eu ma traversé du désert professionnelle., je n’avais pas d’exemple féminin qui me parlait. C’est très récemment que j’ai commencé à voir certaines femmes comme des inspirations dans ma carrière professionnelle. Les femmes que je côtoie au quotidien depuis bientôt 7 ans. Des sœurs de ma fraternité de prière FOI et PRIÈRE, grâce à qui j’ai pu comprendre que tout était possible, que mes talents et ma vision aussi folle soit-elle pouvaient s’accorder. Des femmes que j’ai pu rencontré lors de mes différentes activités parallèles (photographie, blogging, animation) et des femmes que je découvre depuis que j’ai enclenché mon processus d’installation en Côte d’Ivoire, qui font de mon changement de vie au pays une réussite.
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
« TOUT CONCOURS AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU » Romain 8, 28
Nous pouvons faire un métier qui ne nous plait pas, pour lequel nous ne sentons pas fait. Nous pouvons être payés en dessous de ce que nous valons. Etre hiérarchiquement à un niveau inférieur de ce à quoi nous pouvons prétendre. Malgré tout cela, nous devons être convaincus qu’il y a un avantage dans toute situation (de travail) et que rien n’est définitif. Un jour, nous comprenons pourquoi nous devions passer par ces périodes difficiles dans le travail ou ailleurs.
ANIELA VE
What a girl ! Aniela est de celles qui vivent plusieurs vies en une. Épouse et mère, Aniela mène de front sa vie professionnelle et sa vie de maman. Comme de nombreuses femme c’est vrai , à ceci près qu’après une brillante carrière en France , elle a fait le pari de réussir sa vie professionnelle en se rapprochant de ses parents. Mari et enfants sous le bras, cette spécialiste des ressources humaines a posé ses valises en côte d’ivoire où elle gère deux services au sein de son entité employeur. Autant dire qu’elle ne compte pas ses heures, mais elle semble tellement épanouie qu’on se demande son secret. Son expérience de repat’ est une vraie leçon de vie, mais ça c’est déjà une autre histoire…!
Parlez-nous de vous et votre actualité
Aniela Vé, professionnelle des Ressources Humaines depuis 9 ans. Mariée et mère de 2 anges. Pragmatique et rêveuse, sensible et résiliente, Chasseuse de têtes et entrepreneuse dans le café. Après des études supérieures en Europe suivies d’expériences professionnelles sur ce continent qui m’est cher et m’a appris beaucoup, je suis de retour dans mon pays d’origine et y exerce en tant que Responsable Recrutement et Conseil RH dans un Groupe panafricain.
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
J’aurai aimé pouvoir répondre que non en 2018, mais je pense que oui encore aujourd’hui. Cette différence tend à disparaître mais elle existe malheureusement encore. En termes de rémunération par exemple, force est de constater que les niveaux de salaire des hommes peuvent être supérieurs à ceux des femmes.
Le mois de Mars est marqué par la célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
Le 08 mars, tous les regards se posent sur chaque femme. Cette journée permet une prise de conscience sur cet Etre qui porte le monde, à qui la société demande beaucoup, exige de donner sans réclamer par la suite, demande d’encaisser les coups durs avec courage, exige la perfection et ne tolère aucun écart…Ce 08 mars, cette même société qui dit reconnaître sa bravoure, son courage et sa résilience…la célèbre. Pour que l’impact de cette journée soit réel dans le monde du travail, il ne faudrait pas qu’un seul 08 mars selon moi mais que des 08 mars…Que chaque jour soit un 08 mars et que ce monde reconnaisse pleinement la place et l’importance du féminin, complément du masculin.
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources d’inspirantes dans le choix de votre activité professionnelle,comptez vous des femmes ? Pourquoi ?
Oui mais pas que… justement parce que convaincue qu’une femme pouvait faire aussi bien voire mieux encore. J’ai observé bien des hommes en me le disant…Quelques femmes dans ce secteur m’ont également inspiré, oui. Je les ai observé chaque jour faire mieux que la veille, faire mieux et faire plus que les hommes…parce qu’aussi malheureux à dire qu’à constater, leurs conditions de femmes, pour être autant considérées, ne leur laissait pas le choix.
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde. Gandhi.
MANUELLA OLLO
Une femme de poigne. Voilà ce que j’ai pensé de Manuella en lisant son portrait dans Ayana webzine. À la tête d’une structure professionnelle d’utilité publique, elle côtoie tour à tour les usagers, consommateurs, marques, et politiques. Elle est là où personne ne l’attendait, où personne n’attends d’ordinaire une femme. Son implication au sein de sa structure et sa force de travail prouvent que les femmes sont capables de tout. Manuella est un vrai modèle de réussite et d’entrepreneuriat au féminin.
Parlez-nous de vous et votre actualité
Je suis madame Manuella OLLO, CEO d’un groupe spécialisé dans le domaine du marketing et de la Communication. Je suis également l’ initiatrice, du LABEL DES CONSOMMATEURS AFRICAINS qui est le 1er et unique programme de Labellisation de produits et services en Afrique Francophone. En ce moment, j’ entame la 4e édition du LABEL DES CONSOMMATEURS AFRICAINS qui est un vrai succès mais dans un futur très proche je travaille à internationaliser le concept dans la sous région. Par ailleurs à travers ma seconde structure je suis à pied d’œuvre pour débuter le tournage d’une télé réalité à fort potentiel qui sera diffusé très prochainement en Côte d’Ivoire.
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
Il y a forcément une différence. Elle est certes de moins en moins perceptible mais toujours présente. Lorsqu’on travaille sur un grand programme tel que LE LABEL DES CONSOMMATEURS AFRICAINS par exemple, l’opinion publique ne s’attend pas forcément à voir une dame à la tête d’un tel concept qui devient de plus en plus une institution.
Le mois de Mars est marqué par la célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
Une reconnaissance fait toujours plaisir. Cette journée à mon avis est très importante parce qu’elle challenge les femmes qui hésitent à entreprendre et permet à celles qui sont déjà dans le monde du travail se sentir valoriser au même titre que leurs confrères masculins.
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources d’inspirantes dans le choix de votre activité professionnelle,comptez vous des femmes ? Pourquoi ?
Dans le domaine du marketing qui est mon domaine de prédilection, il était assez rare de rencontrer des femmes, maintenant que j’y pense. Je peux affirmer que c’est sans doute l’une des raisons pour laquelle je me suis passionnée pour le marketing. Mais j’ai plusieurs femmes d’ici et d’ailleurs pour modèles et sources d’inspirations pour mes challenges futurs. La liste est longue.
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
L’adage qui m’anime au quotidien est très simple.
Fais de tes rêves une réalité.